Hits: 17

… mais soirée totalement réussie

De mémoire d’astrophot’ il y avait bien longtemps, et même plus, que l’ont avait pas organisé une sortie, comme ça, sur un coin de mail.

Suite à une légère frustration dû aux nuages lors du dernier atelier, Jean François avait, entre autres, ressenti le besoin impérieux de filmstaker (Je dépose le verbe de suite…) en autonomie, mais si possible en bonne compagnie. Et ce fût chose faite, le jeudi 25 avril, après une superbe journée de printemps, des conditions presque idéales … pour une pleine Lune.

Là, d’habitude on râlerait après ce nouveau jeu du sort (Jedusor pour les Potterophiles), mais il est vrai qu’il fait souvent beau à la pleine Lune. Mais ça tombait bien ce soir là  car il y avait une éclipse.
Vous ne l’avez pas vue ?
Bon, 1% d’occultation c’est peu , mais c’est suffisant pour sortir les tubes.

Sur le plateau de la Petite Beauce nous nous vimes 7 en arrivant à bon port, sans compter quelques fées des plaines . Sélène était superbe, à peine au-dessus de la sylve, ronde et blonde comme dans la chanson de ‘‘Téléphone’’. Bien que de belles optiques soient sorties, dont un dobson , c’est encore aux jumelles ou au téléobjectif que le spectacle était le plus plaisant.

Puis, en fonction des fortunes diverses, des pannes et des mises en station réussies, Jupiter et Saturne on été filmstackés comme il se devait, le fond de ciel largement blanchi, rendant l’accès au ciel profond problématique. Nous avons eu la visite de la maréchaussée Saint Chéronnaise, peut-être inquiète de la présence nocturne de 7 véhicules au milieu des champs. Elle aussi est repartie avec le souvenir de belles images en direct sur les écrans et des réponses à quelques questions fondamentales, dont ma préférée : La Lune est-elle une étoile ?…  😉