Hits: 50

Deux jours après notre participation à la journée “Fête le Savoir” au château de Vincennes, le Club d’Astronomie de Breuillet s’est rendu à Chilly-Mazarin, à l’école primaire du… Château.

À la demande de Sophie (afin de remercier l’équipe enseignante),  Jacques et Stéphane ont installé la lunette Lunt, quelques maquettes et des présentations PowerPoints. 
Une mise en place qui nous a rappelé les Nouvelles Activités Périscolaires d ‘il y a 2 ans et qui avaient un peu usé les volontaires.

À tour de rôle, les deux classes ont eu droit à la présentation du Système Solaire, et quand le Soleil ne faisait pas trop le timide, les enfants ont pu jeter un œil sur le “disque orange” (mais est-ce bien sa vraie couleur ?) et personne n’aurait laissé son tour pour le voir !
À l’aide d’un gros ballon de Pilate et d’une petite sucette Chuppa (si, si la même qu’à Vincennes !), nous avons comparé les dimensions respectives de notre étoile et de notre planète.
Quand la sonnerie de la fin de journée a retenti, beaucoup de questions d’enfants n’avaient pas encore trouvé de réponse. Mais les maîtresses  pourront désormais leur apprendre l’ordre des planètes en utilisant notre phrase mnémotechnique. “Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage”