Vues : 20

philippeGPhilippe ne pouvait pas faire plus simple pour sa conférence, car le sujet ne l’est franchement pas.

Il manque les 90% de la masse nécessaire pour que le mouvement de rotation des galaxies soit cohérent avec les lois de la gravitation. Compte tenu de la masse estimée de nos “univers-îles” , leurs bras spiraux devrait tourner moins vite que leur noyau selon une loi établie au 18ème siècle par Newton. Mais à l’observation il n’en est rien , nos bras tournent trop vite! Alors si le modèle de Newton reste le bon, il nous est impossible de détecter cette masse manquante, cette matière noire !

philippeG2Phénomène contradictoire, l’univers est en expansion rapide alors que les galaxies et amas de galaxies semble contenu par cette “dark matter”. Il y aurait donc une énergie, noire aussi puisque que non encore détecté, qui élargie notre horizon cosmique.

L’explication dominante est loin d’être universelle et les érudits du 9ème cercle argumentent violemment pour leur solutions, des millions (et des millions) sont utilisés pour inventer des capteurs d’un nouveau type, au fond des mines ou des océans, pour cette physique d’un nouveau genre.
La partie est loin d’être terminée , surtout que de nouveaux modèles d’astrophysique ne font pas appel à l’existence de cette matière noire exotique non baryonique, sans hic.