Vues : 35

jean-lucgoudet-300Vendredi 6 février  Jean-luc nous a parlé de Pluton, beaucoup, et de la mission New Horizon, un peu. Un peu car il nous reserve les premiers résultats du survol ultra rapide de la sonde de la NASA (survol prévu le 14 juillet) pour une prochaine conférence.
Nous en savons plus désormais sur la tumultueuse existence de l’ex-neuvième planète du système solaire ( déchue de son statut de planète en aout 2006, au grand dam des américains ).

Dénichée en 1930 sur une plaque photo par un fils de fermier autodidacte Clyve Tombaugh( qui travaillait pour 90 dollars à l’observatoire de Flagstaff dans l ‘Arizona), Pluton est désormais une planète naine par définition mais aussi par ses dimensions (2300 km à peine, soit 1000 de moins que la Lune) . Située aux confins du système solaire, elle circule sur une orbite inclinée de 17° et fortement elliptique qui l’amène tout les 230 ans à être plus près du Soleil que ne l’est Neptune. Pas très conformiste tout cela !
Autre grande particularité, elle est une vraie planète double avec son énorme  satellite Charon (1100 km de diamètre) les deux astres se faisant face perpetuellement et leur barycentre se situant dans l ‘espace et non sous la surface de Pluton. Sans compter que le couple ne vit pas seul: trois petis satellites récement découverts font partie du ménage trans-neptunien.

Pluto_animeePour le moment les seules images disponible de l’astre ne font que quelques pixels de large  sur les photos de Hubble, mais dans les mois qui viennent (au mois de mai pour être précis) nous devrions enfin voir la surface de Pluton et de son accolyte Charon. ( Ce sera le moment BTH : Better than Hubble )

La conférence, qui avait été précédée par une présentation de la prochaine sortie à Buthier (Téléscope Jean-Marc Salomon) s’est achevée, verre en main, sur tous les sujets que la curiosité et l ‘actualité voulait bien nous proposer.