Hits: 36

Le vendredi 17 janvier 2020 à l’auditorium de Breuillet a eu lieu la conférence de Jean-François D’Alberto sur « Jupiter et ses lunes ».

Une cinquantaine de personnes étaient présentes et elles ont tout particulièrement apprécié les très belles dernières images de la sonde américaine JUNO qui est en orbite autour de la géante gazeuse depuis juillet 2016.

Les dernières photos ont montré la complexité de la circulation atmosphérique et de sa magnétosphère. Il a été expliqué que Jupiter est bien le dieu du système solaire par le fait qu’elle a permis la création des planètes telluriques dont la Terre et qu’elle nous protège par son attraction gravitationnelle des comètes et astéroïdes qui pourraient nous menacer.

Puis une revue des quatre lunes galiléennes avec la présence probable d’eau salée en profondeur sur trois d’entre elles, ouvre une perspective d’y découvrir une vie prébiotique.
Ce sera un grand défi pour la décennie future par l’envoi deux sondes, une européennes JUICE et une américaine EUROPA CLIPPER.