Vues : 33

flickr

Comme les années précédentes, quelques volontaires avaient relevé le gant d’accueillir le grand public dans le cadre de la Nuit des Etoiles.

Comme un beau clin d’œil, la météo était favorable ce vendredi 1 août. Bien avant que la nuit ne fut tombée sur le quai de port-Sud quelques visiteurs se demandaient déjà, le nez en l’air, ce qu’ils pourraient bien avoir à regarder dans le ciel. Heureusement que les organisateurs avaient tout prévu et qu’un petit quartier de Lune en conjonction avec Saturne et Mars offrait un beau sujet d’observation et de conversation en apéritif. Puis l’obscurité vint.

nuit-des-etoiles4

Sans cohue, les visiteurs ont savouré leur nuit des étoiles.

Jean antoine assure que dans ce cas précis on peut montrer du doigt ...

Jean antoine assure que dans ce cas précis on peut montrer du doigt …

Avec un ciel très convenable, les visiteurs, une quarantaine environ, ont pu découvrir des amas globulaires, amas ouvert, des doubles colorées, des nébuleuses vaporeuses ou planétaires.

Ils ont aussi “apprécié” la pollution nocturne venant de l’Est (Egly, Ollainville, Arpajon, le reste du monde…) et ont conclu qu’une réglementation plus sévère tardait à venir.
La presse locale est venue prendre le poul…

Le club avait reçu le renfort du Club des “Amis de Camille” de Savigny /Orge, 3 télescopes et 5 gaillards de belles tailles, passionnés et bavards. Ils ont largement contribué au petit succès de cette soirée. Le lendemain c’était au tour des gars du CAB de venir en renfort dans le parc de Camille, où parait-il 300 personnes sont venus se mettre des étoiles plein les yeux.

En attendant la rentrée…