Hits: 109

Comme chaque année nous avons eu le plaisir de clôturer notre saison Astro par un Barbecue arrangé par Jean-luc, sur l’aérodrome d’Étampes Mondésir. Au bout des pistes et à l’abri du vent frais, nous avons installé une grande table pour accueillir chaleureusement 30 personnes, notre indispensable barbecue, pendant que ceux qui avaient amené leur matériel pouvaient l’installer tranquillement dans l’herbe fraîchement coupée.

Par bonheur le ciel  à été parfait et de nombreux objets étaient accessibles dans nos télescopes : d’abord le Soleil, pour une fois riche de détails, taches et protubérances,  puis la Lune flottant dans le bleu du soir, Vénus toujours trop brillante puis Jupiter splendide, Saturne et enfin Mars, bien que ces deux dernières soient encore trop basses sur l’horizon.

Une excellente occasion de faire quelque photos pour les plus aguerris et – pour les grands débutants – de se familiariser avec leur nouveau télescope. Un très beau programme astronomique, agrémenté de viandes grillées, saucisses et salades composées (et plein de  lipides pour le cétophage). Pour des raisons d’atteinte évidente à la salubrité publique, nous ne parlerons pas des boissons disponibles en large choix, des provenances et des cépages…

Et si vous trouviez le fond de l’air un peu trop frais, vous aviez encore la possibilité d’aller au chaud regarder, en vidéo-projection, les films et une sélection des photos qui avaient été prises lors de notre séjour à Toulouse. Malgré les absents, les blessés, les amateurs de soccer, ce fut pour tous une très agréable soirée, pour la première fois en musique , qui s’acheva vers 2h du matin.

Et si 2 mois sans croiser l’équipe du CAB cela peut vous paraître un peu long, nous nous sommes donné rendez-vous le 27 juillet pour l’éclipse de Lune du côté de Souzy-la-Briche, et bien sûr pour la Nuit des étoiles la semaine suivant le 3 août à Breuillet Port-Sud.
Des informations complémentaires seront fournies sur notre site.