Views: 7

Cyril NOGER

Cette nébuleuse se situe dans la Constellation du Centaure (Hémisphère Sud). C’est un amas ouvert associé à une nébuleuse en émission proche de l’étoile Lambda Centauri. Cet objet est à une distance approximative de 5 900 années-lumière de nous. On y trouve aussi plusieurs globules de Bok (au centre de la photo) et est très probablement une région de formation d’étoiles.
Les images brutes ont été prises au Chili par l’équipe ChileScope (http://www.chilescope.com/). J’avais récupéré les images brutes en 2018 via l’AIP (https://www.astro-images-processing.fr/) dont je suis membre. Je ne les avais jamais traitées auparavant.

Ces images brutes étaient constituées de photos prises au travers de différents filtres bandes étroites (Souffre (S2), Hydrogène Alfa (Ha), Oxygène (03)) et de filtres de couleur (Rouge, Vert et Bleu) pour récupérer les photons dans les longueurs d’onde visible (par l’œil humain).
En tant qu’astrophotographe, le but du jeu est alors de combiner intelligemment toutes ces photos individuelles après les avoir traitées indépendamment les unes de autres pour tirer un maximum d’info de chacune d’entre elles. Les étoiles retenues sont celles de l’image RVB.
La composition finale est dénommée SHO-RGB dans le sens où les images bandes étroites et lumière visible ont été combinées pour mettre en évidence tous les gaz et autres nébulosités de ce champ photographique.
Un zoom vers les globules ou les nuages de poussières permettent d’apprécier tout ce qui se cache au-dessus de nos têtes qu’on ne peut voir…

EXIFs sur les temps d’exposition:
Filtre R : 1h40
Filtre G : 1h30
Filtre B : 1h25
Filtre Sii : 4h50
Filtre Ha : 8h10
Filtre Oiii : 4h40
Je n’ai malheureusement plus en tête les détails de la caméra utilisée et le télescope au Chili.

IC2944_FindingChart-1.jpg IC2944_CAB-0.png