Views: 71

Le vendredi 28 novembre 2025, le club aura le plaisir d’accueillir, le temps d’une soirée, le troisième Français à être allé dans l’espace.

Michel TOGNINI, ingénieur, pilote de chasse, Général de brigade de l’armée de l’air, pilote d’essai et troisième astronaute Français engagé sur les missions Soyouz TM-15 (1992) et STS-93 à bord de la navette spatiale Columbia, nous fera l’honneur de sa présence le 28 novembre prochain.

Au travers d’une conférence sur le « Passé, Présent et Futur des vols spatiaux habités », Michel TOGNINI nous embarquera dans un fascinant voyage à travers l’histoire des missions humaines dans l’espace.

Du premier homme en orbite aux ambitions martiennes, en passant par la conquête de la Lune et la vie à bord de l’ISS, cette rencontre retracera le parcours audacieux de l’humanité hors de la Terre, tout en explorant les défis et les rêves qui nous attendent demain.

Détails de la soirée plus bas.

Michel TOGNINI

Michel TOGNINI

Astronaute Français

Né le 30 septembre 1949 à Vincennes (94), Michel Tognini est un astronaute, pilote d’essai, ingénieur et ancien général de brigade de l’Armée de l’air française.

Père de quatre enfants, il est un passionné d’activités physiques et aériennes. Il cumule plus de 4 300 heures de vol sur 80 types d’avions, principalement des chasseurs comme le Mirage F1 ou le MiG-25.

Michel Tognini est le troisième astronaute français (après Jean-Loup Chrétien en 1982 et Patrick Baudry en 1985) à avoir séjourné dans l’espace au cours de deux missions russes (1992) et américaines (1999) en y cumulant 19 jours:

  • Mission Antarès (Soyouz TM-15, 27 juillet – 10 août 1992) : À bord de la station Mir, il effectue une mission franco-russe de 14 jours. Avec Anatoli Soloviyov et Sergueï Avdeyev, il mène 1 700 expériences en sciences de la vie, matériaux, physique et observation terrestre. Il installe un aquarium spatial, teste des systèmes de navigation par GPS et prépare l’interface européenne pour Mir. C’est la première mission longue pour un Français sur Mir, renforçant la coopération internationale.
  • STS-93 (Navette Columbia, 22-27 juillet 1999) : Mission NASA de 5 jours avec Eileen Collins comme première femme commandante. Spécialiste de mission, il participe au déploiement du télescope Chandra X-ray Observatory (un observatoire d’1 milliard de dollars pour étudier les rayons X cosmiques). Il gère aussi les expériences scientifiques et est prêt pour une sortie extravéhiculaire si nécessaire.

Retraité de la vie active en 2011, il reste une figure emblématique de l’exploration spatiale, président du chapitre “Europe” de l’Association des explorateurs de l’espace (ASE), et conférencier pour la promotion les vols habités.

À 75 ans, il collabore encore avec des entreprises comme Spark Orbital sur des innovations en fusées 3D et sur des projets d’IA pour le soutien psychologique des astronautes en missions longues.

La conférence sera accompagnée d’un échange de questions ainsi que d’une séance de dédicaces avec la vente sur place de son livre et de sa bande dessinée. La vente sera assurée par la librairie Espace Temps d’Egly.

Cette soirée est ouverte au public à partir de 13 ans conseillé.

  • Réservation en ligne obligatoire, aucune billetterie sur place.
  • Entrée: 6€ par personne – Gratuit pour les adhérents du Club d’Astronomie de Breuillet.
  • Vendredi 28 novembre 2025 – 20hSalle des Fêtes Gervais Pajadon à Breuillet

Nombre de places limité: la réservation, se fait dans la limite des places disponibles.

La soirée est organisée par le Club d’Astronomie de Breuillet avec le soutien de la Mairie de Breuillet.

La réservation s’effectue exclusivement via la billetterie en ligne HelloAsso, accessible via le bouton “Participer” ci-contre ou grâce au QR Code figurant sur l’affiche de l’événement ci-dessus.