Views: 31

Alain Juncker

IC 1805 surnommée la nébuleuse du cœur est une nébuleuse en émission, c’est à dire un nuage de gaz ionisé qui émet sa propre lumière. Cette luminescence provient de l’ionisation du gaz par des étoiles jeunes et très chaude. Ici principalement l’amas d’étoiles Melotte 15 situé au centre de la photo constitué d’étoiles très jeunes (~1,5 millions d’années). La nébuleuse est située à environ 7500 années-lumière et s’étend sur environ 200 années lumières. Bien qu’elle soit invisible à l’œil nu, son diamètre apparent est d’environ 4 fois la taille de la lune.

L’image présentée ici a été réalisée avec une caméra couleur à l’aide de deux filtres à bande étroites, c’est à dire ne laissant passer que quelques longueurs d’onde de la lumière au cours de deux soirées. L’image est constituée de :

30 photos de 10mn de poses chacune, réalisées avec un filtre Hα-OIII (Hydrogène alpha et Oxygène 3)

30 photos de 10mn de poses chacune, réalisées avec un filtre S2-OIII (Soufre 2 et Oxygène 3)

Soit au total 10 heures de poses.

Comme l’hydrogène alpha et le Soufre 2 rayonnent tous les deux dans le rouge, la photo présentée ici est en fausse couleurs, le soufre dans le rouge, l’hydrogène dans le vert et l’oxygène dans le bleu. Cette palette de couleurs dite SHO a été popularisée par Hubble. Elle permet de révéler des détails qu’il serait difficile de percevoir sans les filtres.

Détails de la photo

  • Caméra ZWO ASI 2600 MC (refroidie à -20°C)
  • Lunette Skywatcher 80 ED ( 600 mm  F/7.5)
  • Filtre Optolong L-Ultimate (Hα:3nm, OIII:3nm)
  • Filtre Altair ULTRA (S2:4nm, OIII:4nm)
  • 50 Flats, 50 Darks, 100 Offsets
  • 60 images de 600s
  • Traitement avec le logiciel Pixinsight

Carte-1.jpg Nebuleuse-du-Coeur-0.jpg