Views: 3571
Pour nous contacter : astrobreuillet91@gmail.com
Le Club d’Astronomie de BREUILLET ( CAB ) a été créé en 1999.
Avec une moyenne de 80 à 100 adhérents depuis sa création, il est régulièrement le premier club Astro en Essonne et un des plus grands en Île-de-France. Il vise un double but : rassembler des passionnés et vulgariser l’astronomie.
Fondé essentiellement sur l’échange et la convivialité, il permet à tous de s’informer sur les grands mystères de l’univers et de mieux comprendre l’actualité astro. À cet effet, il propose des conférences, des ateliers, des observations et des sorties pour un très modique investissement. (25 € de cotisation annuelle !)
Le Club dispose de nombreux instruments et matériels qui sont régulièrement mis à disposition des membres qui souhaitent les essayer : ce sont les ateliers pratiques (tributaires de la météo comme toujours en astro).
Pour les ateliers , diurne ou nocturne, Le club dispose :
- (2022) un planétarium gonflable d’une capacité de 20 adultes,
- un Schmidt Cassegrain Celestron Nexstar de 8″ (C8), avec wifi et pilotable par smartphone, fourni avec monture et pied,
- une lunette astronomique triplet de 127 mm et de 1100 mm de focale,
- un télescope Meade LX90 de 254mm (10 pouces) de diamètre avec monture et pied,
- des télescopes Newton de 114-900mm,
- une paire de Jumelles marine 100×20 sur pied et oculaires interchangeables,
- une Lunette LUNT pour observer le Soleil en H-Alpha ainsi qu’un Coronado PST,
Pour ces lunettes, le CAB possède deux montures équatoriales HeQ5 et NeQ6 Skywatcher.
Le club utilise aussi les instruments de ses membres : plusieurs télescopes de type Schmidt Cassegrain, des lunettes apochromatiques et du matériel pour l’astrophotographie.