Views: 28

Cyril NOGER

 

L’amas des Pléiades, les Pléiades ou amas M45, est un amas ouvert d’étoiles qui s’observe depuis les deux hémisphères, dans la constellation du Taureau.
Sa distance, par rapport à nous, est estimée à 440 Années-Lumière.
On dénombre aujourd’hui dans cet amas environ 3 000 étoiles, dont une douzaine sont visibles à l’œil nu. Il s’étend sur 2°, soit l’équivalent de quatre fois le diamètre apparent de la Lune. Sa densité est donc relativement faible par rapport aux autres amas ouverts. L’âge de l’amas est estimé à 100 millions d’années, mais il ne devrait pas vivre longtemps puisqu’il devrait se séparer dans 250 millions d’années, en partie à cause de sa faible densité.
Les 9 étoiles les plus brillantes de l’amas tirent leurs noms des sept sœurs et de leurs parents Atlas et Pléioné (en rapport à la Mythologie): Astérope, Mérope (ou Dryope, ou Aéro), Électre, Maïa, Taygète, Célaéno (ou Sélène) et Alcyone.
Leur magnitude apparente est comprise entre 2,86 et 5,44, donc accessible à l’œil nu.
Cette photo est le résultat de l’empilement d’une durée de 3h06 de pose avec des poses individuelles de 30s avec une lunette de 500mm de focale.
La qualité du ciel n’était pas optimale, d’où les halos autour des étoiles brillantes (probablement dus à un léger voile d’altitude et l’humidité ambiante).

EXIFs:
SONY A7Sd modifié Astrodon
Lunette ASKAR FRA500, F/5.6
Filtre IDAS LP3 (anti-pollution lumineuse)
29 Darks, 53 Offsets, 30 Flat
372 Images de 30s à 3200iso
Logiciel utilisé : Pixinsight

Chart-1.jpg M45_CAB-0.jpg