Vues : 113

L‘Astronomie, en plus du ballet saisonnier des constellations et des planètes, nous offre de temps à autre quelques spectacles impromptus : des comètes , des astéroides frôleurs et cette année une Supernova !

Chance supplémentaire, celle-ci est presque simple à observer puisque située, relativement proche dans le cosmos à “seulement” 21 millions d’années lumière. Certes pas assez lumineuse pour être observée à l’oeil nu, elle se trouve dans la grande Ourse  plus précisément dans la galaxie dite du “Tourniquet” , M101

 

 Cette Supernova à été découverte le 19 mai derrière un bon télescope de 2m et par un spécialiste des petits objets, M. Koichi Itagaki ( Un garçon de classe interplanétaire ayant découvert plusieurs comètes et possédant un astéroide à son nom ).

Les Fadas du pixels (Alain, Jack et Cyril dans les champs ) ont décidé de profiter de l’événement pour faire quelques images de la grande galaxie. A gauche se trouve une belle image du champ autour de M101, prise par Cyril avec 500mm de focale. A cette distance on ne distingue encore rien de  SN 2023ixf, qui est le nom de code de la SuperNova 2023 i (1ère quinzaine de mai ) XF

 

Selon les dires des spécialistes, il s’agit de la Supernova la plus proche depuis plus de dix ans, ce qui en fera un objet d’étude passionnant.

Cette étoile modeste avait déjà été observée par le satellite Spitzer et montrait quelques signes avant-coureur de son explosion.

A droite un zoom de l’image de Cyril sur lequel est indiqué  la position SN2023ixf

Autre coup de chance, mon télescope sortait de révision début avril. Après avoir rongé mon frein avant de le tester, ma première cible fut justement M101.( ici la focale est de 1550 mm)

Nous avons donc  un “avant-après” tout a fait sympathique !