mercure3

Comme vous l’avez remarqué, il ne fallait pas être en île de France pour profiter lundi 9 mai du passage de Mercure devant le Soleil.

Attendu comme l’un des moments astro de l’année 2016, la météo nous a fait un bien vilain tour après 4 jours de très beau temps et même une matinée en demi teinte : Pas une trouée de toute l’après midi !

mercure 1

 

 

Malgré un impressionnant déploiement de matériel, le Soleil l’a joué discret, lundi 9 mai à Breuillet et pas un membre n’a pu faire de photo au travers des nuages.

Afin de prévenir une grosse affluence nous avions installé notre Lunt avec filtre H-alpha, notre grande lunette avec son nouveau filtre pleine ouverture, une petit lunette avec un système de projection d’oculaire et deux autres optiques des membres en batterie : on ne pouvait pas être plus prêt. Malheureusement un an après une éclipse solaire partielle, elle aussi très voilée, et 4 ans après un transit de Vénus  invisible : nous devons bien reconnaître que nous sommes un peu poissard sur les rendez-vous cosmique.

blandy 16b

Le passage d’une rare voiture illumine les champs de colza alentour.

blandy-5

blandy-4 Mais comment cela ce monte cette affaire ?

blandy-10

Derniers réglages avant les prises de vues

blandy-15

La patience de l’astronome… facilité par la présence des autres astropotes.

 

Heureusement que la semaine précédente nous avions profité de l’Ascension et d’une vraie belle soirée pour renouer avec les photos Astro en groupe. Au milieu des champs de colza, aux environs de Blandy, nous avons capturé un bon paquet de photons interstellaire. Toutes ces images ne demandent plus qu’a être alignés et empilées, avec Pix Insight par exemple, pour en faire de belles images.