Hits: 130

Le samedi 26 mai 2018 le club d’Astronomie de Breuillet a participé à une journée spéciale organisée par l’association de  Vincennes “Fête le savoir : un château dans les étoiles”.

Ce projet proposé par Philippe Lang et tenu à bout de bras par Jacques, notre président, nous a permis de participer à une belle opération de vulgarisation scientifique ( avec le CNES, l’ESA, L’université Paris Diderot … ) avec de nombreux invités dont l’astronaute Léopold Eyrharts,  avec qui Alexandre a eu l’occasion de discuter.

Le CAB proposait notamment d’observer le Soleil, quand il était dispo, avec notre lunette LUNT et des activités ludiques pour les plus jeunes.

En plus de ces activités extérieures, nous  présentions un certain nombre de photos dans la galerie réservée aux expositions à côté de celle sur Ariane 5 ou la mission de Thomas Pesquet…

Cette présentation assez modeste n’était rien en comparaison de la véritable Exposition, près de la sortie du métro “Château de Vincennes”, dont ont bénéficié les photos de notre groupe d’astrophotographes les “Fadas du pixel”.

Là-bas les images fournies après un gros travail de préparation par Christopher se trouvaient présentées en même temps que celles de la NASA ou d’Arianespace.

En toute modestie “ça envoyait du bois”

L’ensemble présentait un aspect particulièrement imposant et valorisant.

Cette journée devait se terminer par une nuit d’observation ouverte au public,  mais la météo,  capricieuse toute la journée, a fini par draper totalement le ciel.

Heureusement les visiteurs du soir arrivés un peu en avance ont eu le temps d’observer Jupiter et la Lune.

Ces chanceux ont eu la possibilité de choisir notre télescope ou ceux du club Magnitude 78 qui avait installé pour l’occasion une belle collection de télescopes Dobson faits maison.

Bilan   positif pour cette longue journée et malgré quelques couacs, (notre stand était très loin de l’axe de l’exposition et à l’étage nous n’avions pas de place prévue) nous avons été particulièrement bien accueillis (parking à l’intérieur du château et repas du soir !) .

Chapeau à l’équipe pour leur temps et leur dispo ou leur visite : Christopher, Jacques, Marie Laurence, Alexandre, Jean François, Fabien, Cyril, Pascal, Kim, Jean-Luc, Jean-Antoine et votre serviteur.