Hits: 82

Comme tous les ans depuis une dizaine d’années, le club d’astronomie de Breuillet a organisé un séjour sous de meilleurs cieux que ceux de l’Île de France.
Cette année, du 14 au 21 avril, le CAB a posé ses télescopes au sud-ouest de Toulouse.
Répartis sur 2 sites, le gîte du Baylou et le camping de la Thésauque, les membres se sont trouvés réunis à plusieurs occasions, avec notamment une journée spéciale le lundi 16 avril à la Cité de l’Espace.  Par un prompt renfort, ils furent 39 à se rejoindre (soit pas loin de la moitié de l’effectif du club de cette année).

La visite de la Cité s’est effectuée en deux groupes. Chacun a eu son guide, ce qui nous a permis d’avoir des informations de première fraîcheur et d’accéder à certaines parties réservées des Expositions .

Les autres jours de la semaine on a alterné sorties historiques, techniques, courtes randonnées et même shopping.

Du côté Astro nous avons globalement été chanceux car nous avons profité d’un ciel favorable dès le lundi soir, contrairement à ce que la météo nous avait annoncé.
Nous avons même eu vraiment beaucoup de chance, car la semaine précédente et la suivante ont été catastrophiques dans cette région (coup de vent , orage, bruine… la totale)
Seul le vent d’Autan a gâché un peu la fête, avec notamment, le mercredi, des bourrasques atteignant 100 km/h, qui nous ont empêché d’utiliser le matériel astro à l’extérieur.
Cela a permis à Jean-François de nous faire une petite conférence, bien appréciée, sur l’expansion de l’Univers.

Ceux qui ont pu profiter du gîte du Baylou ont vraiment apprécié le confort et la propreté du bâtiment avec une grande cuisine à l’américaine faite pour prendre des apéros, une terrasse plein sud  offrant une vue superbe sur la chaîne des Pyrénées et une grande table.
Autant de bons points qui ont participé à donner une ambiance vraiment sympa au séjour. Tous les participants vont garder un très bon souvenir de leur semaine, qui a battu des records d’affluence.
Un beau challenge pour l’année prochaine !