ext buthiers coupole

une des deux coupoles de la base.

Bien que la journée du samedi fut triste (dramatiquement triste) et recouverte de nuages, une douzaine d’astronomes du club se sont retrouvés sur les hauteurs boisées de la base de loisirs de Buthiers.
Après une visite de la coupole et une démonstration de manipulation du télescope par les petits et les grands, il a bien fallu se résoudre à prendre l’apéritif sur la terrasse pour patienter.

Malgré les incantations et le sacrifice de nombreux bretzels, aucune éclaircie ne se fit au dessus de l’observatoire. Le temps d’un photo de groupe, nous étions de retour au chaud dans la salle de briefing/repas/conférence. En profitant des différents plats que chacun avait apporté, nous avons apprécié de revoir quelques images issues de archives « historiques » du CAB, presque des origines jusqu’aux sorties récentes.

web2un-coup-de-rougetjmsweb1web3bis
Entre la poire et le fromage, une annonce d’éclaircie a remotivé les troupes. Mais le temps d’une rapide mise en route du TJMS, quelques captures à la caméra SBIG, et les nuages étaient de retour. Sans espoir et selon les radars de bruine, nous avons rebâché la belle bête avant de faire place nette et de retourner nuitamment jusqu’aux voitures. Il était 1h30 dimanche 15 novembre 2015. (Photos Cyril Noger / Stéphane Bourgault/ Bertrand Langé)