Le 9 mai prochain de 13h15 à 20h30, Mercure passera entre nous et le Soleil.

 


Transit estiméCe phénomène, sans être exceptionnel, est suffisamment rare pour s’y intéresser de près : on ne compte que 14  transits pour le 21ème siècle, et deux on déjà eu lieu !
De plus les paramètres sont plutôt favorables cette année car Mercure va passer devant le Soleil en parfaite diagonale le passage est donc un des plus long possible) ce sera en après-midi pour l’Europe, au mois de Mai le diamètre apparent sera de 12 secondes d’arc et on fait ce qui nous plait.
Pour info le prochain transit est prévu le 11 novembre 2019 (ce sera donc férié pas besoin de déposer une RTT, diamètre apparent de 10″).
Certes 12  » c’est petit, mais le rond sera parfait devant l’astre du jour,et cela promet de belles images et pourquoi pas un time-lapse* !
En tout état de cause il faut se rappeler qu’il ne faut JAMAIS REGARDER EN DIRECTION DU SOLEIL SANS MATÉRIEL ADAPTE . Même les astronomes amateurs peuvent courir des risques en cas d’utilisation d’un filtre Mylar(r) :  le moindre trou laissant passer 100% de l’énergie vers l’œil, l’observateur ne ressentira aucune douleur avant une grave lésion.
Pour profiter avec nous de ce spectacle céleste nous vous donnons rendez-vous le lundi 9 mai à partir de 13h00 sur le parking du centre commercial de Port-Sud.

soleil-en-h-alpha-web

 

 

 

 

*En prenant une image toutes les 2-3 minutes et en faisant une petite animation vidéo.