2017 . Souhaitons nous tous une bonne année astro, avec une météo favorable, quelques événements célestes prévus ou non et de belles rencontres pour marquer la vie de notre Club.

Nous commençons en fanfare par la venue de Jean-François Clervoy le jeudi 2 février à partir de 19h30( inscription sur j.f.clervoy.a.breuillet@gmail.com ). Nous aurons en janvier une première conférence pleine de Soleil pour nous parler des cadrans solaires, avec Jean Antoine, ainsi que notre assemblée générale le vendredi 13 janvier à l’auditorium.

Lors du premier atelier de l’année 2017 nous avons bénéficié d’une belle météo, bien bien fraîche (-7°c vers 23h30), agrémentée d’un gros quartier de Lune.

Une situation presque idéale pour tester notre nouvelle acquisition : Un Celestron Nextar de 8 pouces (205mm) presque entièrement dédié à l’observation de groupe. Il sera facile à mettre en oeuvre et offrira de beaux grossissement pour les planètes et la Lune, les amas brillants, les comètes etc, mais pas que …

Bien que nous ne l’ayons pas choisi pour faire de l’imagerie il sera fréquemment équipé d’une webcam avec un long câble USB pour diffuser des images en Live , au chaud dans la salle du Club House de Port-sud.

En attendant nous l’avons testé, vite fait, en astrophoto et webcam I-nova pendant que 5 autres instrument des membres du CAB affrontaient le froid de l’hiver pour observer. Les premiers photons capturés sont de bonne facture avec peu de vignetage et une mise au point toujours perfectible.

Le Nexstar est équipé du Wifi et si votre smartphone à téléchérger l’application maison Skyportal, vous devriez piloter l’ensemble et notamment faire la mise en station.

Après deux tentatives de mises en station avec les fonctions Wifi nous nous avons repris la raquette de commande, à l’ancienne. Le système simplifie tout de même la tache en n’obligeant pas les utilisateurs à pointer des étoiles spécifiques mais seulement des étoiles les plus brillantes, au choix de chacun et sans même connaitre les noms !  En trois pointages nous avions une mise en station tout a fait suffisante pour de l’observation visuelle.

Eratostène au bout des monts Apennin

Le Mur droit en forme d’épée de 110 km de long. Photos obtenues à partir d’une video d’Olivier