Samedi 14 novembre, le Club organise une nuit à l’observatoire de Buthiers.

La patience et la ténacité sont indissociables de l’astronomie.

 

 

Après une première annulation le 10 octobre dernier , le CAB est de nouveau sur la route de l’Observatoire …

L’Observatoire de la Base de Loisirs de Buthiers se situe à 45mn de Breuillet par la N20 puis par les routes de campagne jusqu’à Malesherbes, qu’il faudra contourner, pour accéder au site. Laissant votre voiture au parking de la Base, vous gravirez une petite pente ensablée jusqu’à l’Observatoire. Si vous arrivez tard , le sentier est balisé par des leds (en fait il y en a 4 ou 5 sur 300 m…).

buthier1Aller à Buthier c’est profiter d’un cadre splendide, d’une belle salle de réunion, d’une grande terrasse pour les observateurs équipés ou non de leur matériel, d’une salle de contrôle informatisée et d’un Newton gigantesque dans lequel ont peut observer à l’œil nu (à condition de monter sur escabeau de 2m50…)

.

.

buthiers-de-nuit

L’accès à la coupole se fait d’ailleurs par petit groupe 6 personnes maxi , la lumière rouge tamisée rendant les lieux un peu délicat à visiter. S’il le temps le permet nous aurons donc la chance de voir le ciel comme rarement dans une vie d’astronome amateur, 5 ou 6 télescopes seulement de ce diamètre sont accessibles aux amateurs en France.

.

.

Si vous êtes intéressés c’est très simple, répondez au mail d’inscription qui sera diffusé cette semaine !
Apportez de quoi vous sustenter pour un « repas partagé » dans la bonne humeur qui caractérise notre club ( évier et four micro-onde
présents sur place ) et de quoi vous tenir chaud nous sommes déjà en octobre.
Les derniers 400m – Plan d’accès , du parking jusqu’à l’observatoire.

Plan-accès-TJMS